D’une manière générale, les éléments naturels dictent l’organisation de notre pratique sportive, le planning des cours est finalisé le samedi soir pour la semaine au plus près des prévisions des conditions de houle, de vent, de marée et suivant le niveau des groupes. Les horaires peuvent êtres amenés à changer du jour (en fin de session) au lendemain. Le surf est une science de l’adaptation permanente.
D’un point de vue pratique, vous êtes attendus au moins 15’ avant le début du cours pour s’équiper et se crémer et comptez au moins 15 à 20’ pour rincer le matériel et vous changer. Le temps de marche jusqu’au spot n’est pas inclus dans le temps de pratique et dépend de la « mise en place naturelle » des bancs de sable. Bloquez 2h à 2h30 de votre temps pour profiter au maximum de votre expérience surf.
Les cours de surf se déroulent sur 1h30 qui est la durée optimale de performance à quelques exceptions près. Pour les formules Surf Camp ou Classic +, le matériel étant à disposition, il est préférable de reprendre des forces puis retourner à l’eau pour une 2ème session plutôt que de faire une session marathon de plus de 1h30.
La séance de surf comprend un réveil articulaire sur le sable ou en body surf dans l’eau. Lors de cours en après-midi, l’échauffement peut être écourté le corps étant mieux préparé à l’effort que le matin tôt. L’entrée dans l’eau se fait toujours progressivement.
L’accent est mis sur un enseignement individualisé même en cours collectif qui sont limités suivant l’âge et le niveau à 6 ou 8 personnes maximum par instructeur car chaque personne a un rythme de progression qui lui est propre. Du fait de l’environnement naturel et de son caractère imprévisible, le contenu de chaque séance est adapté au jour le jour et chaque minute passée dans l’eau n’est pas perdue. Il est même normal de passer par des étapes de frustration, de stagnation voire de « dépression aquatique ». Le surf peut être perçu comme une activité ingrate voire insensée car le ratio temps passé à ramer et à attendre (plus de 95%) sur temps de glisse est ridicule et pourtant…
Pour les séjours en surf camp ou stage 5 jours, un cours théorie/culture surf de 1h est proposé aux stagiaires une fois par semaine.