Les sources d'inspiration de notre mode de vie

Les sources d'inspiration de notre mode de vie

mardi, 22 janvier 2019 14:05

Vivre en harmonie avec la nature et les autres tout en les respectant fait partie de nos principes de vie. Un précepte facile à dire mais souvent complexe à tenir au quotidien ou sur la longueur. Un engagement qui nécessite un cheminement intérieur et une remise en question radicale de nos modes de vies. On a eu envie de partager avec vous les initiatives, les médias qui nous guident sur ce chemin lumineux et sinueux !

 

Lectures, films, émissions de radio aiguisent nos connaissances à propos de notre environnement naturel et sociétal. Mais ils nous permettent également de prendre conscience de l'urgence à réaliser des changements de vie radicaux tout en restant positif avec des initiatives multiples. Voilà les médias qui nous accompagnent aujourd'hui.

 

Le magazine Kaizen

Le magazine Kaizen tient son nom de la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient « changement » et « meilleur ». Si la traduction française courante est « amélioration continue », par extension, kaizen signifie « analyser pour rendre meilleur ». Et c'est bien la mission de ce magazine papier. Nous sommes abonnés à ce bimestriel qui donne la parole à ceux qui œuvrent pour un monde intelligent, sobre avec pour priorité l'épanouissement de la vie sur notre planète. Tous les 2 mois, de belles rencontres, des initiatives riches et pionnières qui démontrent qu'un changement sociétal est nécessaire mais surtout possible ! Le sous-titre du magazine est " Construire un autre monde, pas à pas." Un angle positif sur les thématiques de l'éducation, de la santé, de l'environnement. Lancé en 2012 par Cyril Dion, co-fondateur avec Pierre Rabhi et directeur du Mouvement Colibris, Pascal Greboval, journaliste et photographe indépendant, Yvan Saint-Jours, fondateur et rédacteur en chef du magazine La Maison Écologique, Kaizen a été co-financé par des campagnes de financement participatif. Et donc par les lecteurs ! Par son ton et ses choix éditoriaux, ce magazine représente une bouffée d'air frais et d'inspiration !
Disponible en kiosque et sur abonnement, ce magazine éclairant et positif tient sa ligne de conduite jusque dans sa diffusion en adaptant ses tarifs abonnés aux particuliers, petits budgets, associations, entreprises, etc.
Kaizen

Le film Le temps des forêts

Film documentaire réalisé par François-Xavier Drouet et sorti en septembre 2018, Le Temps des forêts témoigne de l'industrialisation sans précédent de la forêt française. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides... On découvre comment la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin au Morvan, des Vosges à notre département des Landes, le film présente la sylviculture industrielle mais aussi ses alternatives. Comme la pratique de Sylviculture Irrégulière Continue et Proche de la Nature qui envisage l'écosystème dans sa globalité pour en assurer le bon fonctionnement sans oublier la fonction de chaque arbre dans cet écosystème (Pour aller plus loin, nous vous conseillons le blog de Jacques Hazera, un forestier qui se bat un peu tout seul dans les Landes pour une autre sylviculture). Le temps des forêts, c'est un voyage au cœur des forêts françaises, à la fois difficile et émouvant. Et des sublimes rencontres avec les travailleurs et les passionnés de la forêt (rarement médiatisés). Pour mieux dessiner le paysage de demain !

 

Le film La planète est-elle (vraiment) foutue ?

 Film de David Muntaner, également sorti en 2018 et produit par 10.7 dans la collection documentaire "(vraiment) ?".
Ouragans, sécheresses, inondations, feux gigantesques, fonte des glaces, la planète est attaquée de toutes parts. Vous avez peut-être entendu que depuis le mercredi 2 août 2018, l'humanité vivait à crédit. Nous avions en effet consommé à cette date en seulement sept mois toutes les ressources que la Terre pouvait produire en une année. Le discours des scientifiques s'est durci. Sous l'effet du changement climatique, de la croissance démographique et de la consommation accrue des ressources naturelles, la planète a atteint son point de rupture. Les prédictions de plus en plus alarmistes sont-elles exagérées ? L'Homme peut-il encore sauver son propre avenir et la planète Terre ? Le documentaire dresse un état des lieux de la planète. À l'inverse du film positif Demain, La planète est-elle (vraiment) foutue dépeint un tableau accablant et le ton est vraiment alarmiste. Mais le visionner provoque une prise de conscience nécessaire pour se mettre à l'action rapidement et sur la longue durée. Pour ne pas se démoraliser, nous l'avons regardé en morcelé avec les enfants !

 

L'émission de radio Carnets de Campagne

C'est toujours un plaisir d'écouter du lundi au vendredi de 12h30 à 12h45 Carnets de Campagne sur France inter. Présentée et produite par Philippe Bertrand depuis 2006, l'émission donne la parole au monde rural, à la province en proposant une tribune à ceux qui animent leur territoire. Des initiatives culturelles, économiques, environnementales et sociétales qui en 15 minutes redonnent espoir et inspirent des modèles, des exemples, des attitudes. Pour aller plus loin, Philippe Bertrand propose Mes Carnets de Campagnes, un blog qui reprend certaines des initiatives et est ouvert aux commentaires ou contributions extérieures.

 

La politique de l'effondrement de Pablo Servigne

Ingénieur agronome, chercheur indépendant et conférencier, Pablo Servigne a créé avec Raphaël Stevens le concept de collapsologie ou politique de l'effondrement. Ils publient en 2015 Comment tout peut s'effondrer aux Éditions du Seuil où ils développent la théorie de l'effondrement de notre civilisation industrielle ainsi que de ce qui pourrait lui succéder. Leur concept s'appuie sur des recherches scientifiques transdisciplinaires mais également sur la raison et l'intuition. En octobre 2018, toujours aux Éditions du Seuil, ils publient la suite, rejoint par Gauthier Chapelle : Une autre fin du monde est possible, Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre). L'intérêt de cette théorie qui peut apparaître catastrophique est de l'accepter pour inventer d'autres chemins. Prendre conscience pour agir et non subir.

 

Et on ne peut pas conclure cette présentation sans citer Bloom et la SEPANSO qui représentent aussi des sources d’inspiration et d’espoir, des associations qui défendent l'environnement et qui ne mégotent pas, qui remportent régulièrement des batailles très concrètes. Pour en savoir plus sur ces associations.
L'article ne serait pas complet non plus sans citer l’émerveillement... Car cet état constitue un élément central dans l’inspiration : émerveillement devant une vague parfaite, un coucher de soleil, les couleurs du ciel, le rire cristallin d’un enfant ou la joie communicative d’un chaton qui joue…

Et vous qu'est-ce qui vous inspire dans notre monde ? Qui vous aide à prendre le bon chemin ?
N'hésitez pas d'ailleurs à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour nous donner vos sources, recettes, contacts, habitudes ou idées pour moins / mieux consommer et prendre soin de notre environnement, nous partagerons ces bonnes énergies dans un nouvel article !