Rame pour ta planète

Rame pour ta planète

mercredi, 21 novembre 2018 14:35

Le mouvement citoyen #RamePourTaPlanète invite les surfeurs du monde entier à ramer pour témoigner de l'urgence à sauver la planète. Rendez-vous tous les premiers samedis du mois jusqu'au sommet du G7 en août à Biarritz ! Mais aussi sur tous les spots du monde où s'organisent des rames solidaires !

 

 

 


Rame pour ta planète est né à Biarritz d'une initiative citoyenne à l'occasion du Tour Alternatiba 2018, mouvement pour le climat et la justice sociale qui se tenait en octobre à Bayonne. Des surfeurs, témoins privilégiés de la dégradation de l'environnement et de la pollution des océans, ont souhaité montrer leur engagement et leur volonté d'agir pour rendre à l'océan les bienfaits qu'il leur procure.

 © Rame pour ta planète


Des surfeurs impliqués

Une trentaine de surfeurs a rejoint cette première rame pour la planète parmi lesquels Gibus de Soultrait (cofondateur du magazine Surf Session, actuel directeur de la version française du Surfer's Journal) et les surfeurs Damien Castera, Justine Mauvin, Léa Brassy et Pilou Ducalme. Fort de ce succès, les organisateurs ont souhaité prolonger leur engagement en proposant une rame par mois jusqu’au sommet du G7 qui se déroulera à Biarritz du 25 au 27 août 2019. Une initiative soutenue par Surfrider Foundation Europe et ses antennes comme Surfrider Côte Basque.


Ramer, alerter, témoigner, échanger

Rendez-vous le 1er décembre à la Grande Plage de Biarritz pour la troisième RamePourTaPlanete, ouvert à la participation de tous. Aux surfeurs qui partagent ces valeurs mais également à leurs amis, leurs enfants, leur famille ! Car vous pouvez venir pour ramer mais aussi pour soutenir le mouvement en tant qu'amoureux de l'océan avec vos banderoles. Chaque édition de RamePourTaPlanete a pour objectif de créer un événement afin d'alerter les chefs d’États, un témoignage. Chaque rassemblement représente aussi une occasion pour tous de se rencontrer et d'échanger sur les enjeux écologiques et l'urgence de la situation.

© Rame pour ta planète
© Greg Rabejac /  Rame pour ta planète


À Biarritz et dans le monde

Le mouvement citoyen originaire de Biarritz invite également les citoyens et les associations du monde entier à rejoindre RamePourTaPlanete. Afin que chacun s'approprie cette rame amicale et solidaire sur son spot. En Gironde, les initiatives se multiplient... Dans l'océan ou sur la Garonne à Bordeaux ! À la centrale, à Hourtin, avec le Hourtin surf Club et Surfrider Antenne Gironde. Et aux Chantiers de la Garonne, avec Water Life Community, le club Les Marins de la lune. À Biarritz et dans le monde, rejoignez le mouvement ! Et si on lançait le mouvement dans les Landes ? Des partants ?!

RamePourTaPlanete