Plantation d'avenir : rejoignez-nous !

Plantation d'avenir : rejoignez-nous !

mardi, 19 novembre 2019 14:22

Ça y est c’est décidé ! Nous vous avions annoncé en mars que c'était Le temps des arbres pour le Natural Surf Lodge. Après l'achat de la parcelle, vient le temps de planter. Et nous vous invitons à participer !


Quand : à la lune descendante de décembre favorable à l’enracinement : 18, 19, 20 et 21 décembre 2019.
 : à Pontonx (40) à 1/2 heure du Lodge.
Qui : nous recherchons des volontaires costaud(e)s et motivé(e)s car ce n’est pas de tout repos de planter 4 000 plants sur 5 hectares.
Pourquoi : participer à la formidable aventure d’une forêt en devenir plantée suivant des principes de Sylviculture Irrégulière Continue et Proche de la Nature.
Pour s'informer sur ce type de sylviculture : le site Alternatives Forestières et celui de Pro Silva, association de forestiers pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature (SICPN).
Pour la petite histoire, l'action de planter un arbre ferait partie d'un des grands accomplissements de la vie humaine...
 
Organisation : 
- en équipes de 4/5 personnes;
- 1 personne qui fait le trou ; 1 personne qui va chercher les plants et les dépose dans les trous ; 1 personne qui pose les tuteurs (2 par plan) ; une personne qui pose la protection autour du plant ; 1 personne relais ou renfort sur une des tâches pour qu’il n’y ait pas de rupture de rythme (on n’a aucune idée de comment ça va s’organiser en vrai donc cette proposition d’organisation pourra être amenée à changer sur le terrain).
 
 
Voilà le lien vers le calendrier  pour connaître les disponibilités de chacun(e).  Un briefing sera fait en début de journée et si besoin à mi-journée donc vous pouvez venir à toutes les journées ou à la carte.
Le repas de midi et la collation sont offerts, le gîte également pour celles et ceux qui ne seraient pas du coin. 
On espère surtout vivre des moments intenses qui deviendront de bons souvenirs, un belle action utile et pleine de sens qui va au delà de la triste compensation d’une empreinte carbone...
 
D’avance merci à celles et ceux qui s'engageront !
 
Claire
 
PS : si vous avez des outils tels que pioche, bêche, binette, baramine, merci de me le signaler par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. que je puisse m’organiser en fonction.  Pensez à votre équipement de forestier (bottes, gants de jardinage en cuir c’est le mieux pour éviter les ampoules, vêtements étanches et tout terrain, gourde).