Journée Mondiale des Océans 2019 au Pays Basque

Journée Mondiale des Océans 2019 au Pays Basque

jeudi, 06 juin 2019 11:56

Samedi 8 juin est la Journée mondiale des Océans. Initiée depuis 2008 par les Nations Unies, elle célèbre les océans afin de sensibiliser le grand public au rôle crucial qu'ils jouent dans notre subsistance, ainsi qu'aux différents moyens qui existent pour les protéger. Au Pays Basque, Surfrider 64, Rame pour ta planète, le Ballet Malandain et la Water Family vous proposent activités et happening pour célébrer les océans !

 

Performance artistique sur la sable


À l’initiative du Ballet Malandain, de l'association Surfrider Foundation et du mouvement citoyen Rame pour ta planète, danseurs et surfeurs se retrouvent samedi 8 juin à la Côte des Basques de Biarritz pour une performance artistique sur le sable.

Dans un premier temps, l’artiste Sam Dougados va réaliser un dessin sur le sable, puis les danseurs et les surfeurs s’inscriront dessus et entameront un mouvement. La chorégraphie, appelée “Asteroida”, reprend un spectacle du Ballet Malandain, Sirènes, réalisé par Martin Harriague et dont le thème est l’océan et la problématique de sa pollution. Pour cela les danseurs, danseuses auront leur queue de sirène.


Trois temps dans l’organisation et la participation pour cette performance :
 - À 11h, le matin, les surfeurs et surfeuses qui veulent participer se retrouveront à la Gare du Midi, pour une répétition avec les danseurs et Martin Harriague.
Pas d’inquiétude, ce seront les danseurs qui danseront et le surfeurs n’auront que des gestes faciles de positionnement et d’accompagnement.
- À partir de 13h-13h15, Sam Dougados entamera son dessin au râteau sur la plage, sans doute dans le virage de la Côte des Basques, 1h d’exécution.
- À partir de 14h15, les danseurs et les surfeurs se retrouveront au même endroit pour une exécution de la performance vers 14h45/15h qui durera 15-20 minutes.

Au même moment a lieu à la Côte des Basques la compétition de longboard la Belza Classic. En accord avec les organisateurs, celle-ci sera interrompue le temps du happening artistique pour que tout le public puisse y assister et ainsi marquer cette rencontre océane entre surfeurs et danseurs.
Sur les lieux, la présence de plus de surfeurs intéressés à participer est la bienvenue, l’idée étant aussi d'essayer créer un cadre avec eux sur le sable, entourant le spectacle. Il y a donc de la place pour tout le monde !
Le happening sera filmé de divers endroits, y compris de haut avec un drone, et un montage sera fait pour une diffusion générale dans le cadre de cette  journée mondiale de l’océan.
Tous les acteurs de cette performance agissent bénévolement dans le but d’un moment marquant et esthétique pour l’océan.

Pour cela, les organisateurs font appel à des surfeurs et surfeuses pour participer avec leur planche à cette performance. Si vous souhaitez participer, manifestez-vous via l'event Facebook Asteroidea, Journée mondiale de l'océan, performance artistique.

Water Family Days

Samedi 8 juin, l'association Water Family, qui agit depuis 2009 pour la préservation de l'eau, célèbre aussi la Journée Mondiale des Océans avec une journée de sensibilisation et de mobilisation plage de la Baleine à Hendaye.
 
Au programme

10h : Beach Training & Marche Aquatique avec Marche Aquatique Côte Basque  
10h30 à 18h : Ateliers de sensibilisation à l’eau et l’alimentation animés par Team Océwood, La Water Family et EQ Love
11h30 : TOUS A L'EAU ! Grand rendez-vous des océans. Venez avec vos planches, vos maillots, vos palmes, vos masques pour un grand bain collectif. Et montrer que nous sommes nombreux à vouloir une vague de changement pour notre planète.
En présence de nos sportifs ambassadeurs, du Team Ocewood Water Family, Open Swim Stars, #RamePourTaPlanète…
14h :  découverte de la nage en eau libre avec Open Swim Stars Harmonie Mutuelle - La France à la nage
15h :  Compétition de surf TAG team de surf avec Olaian : nos sportifs ambassadeurs vont s'affronter pour le plaisir !
 
Rendez-vous plage de la Baleine à Hendaye samedi 8 juin ! Toutes les animations sont gratuites !