Vague d'or Vague d'or

Séjour surf réussi dans les Landes

mardi, 27 janvier 2015 10:51

L'idée que l'on se fait du surf - liberté, plaisir, sensations - peut engendrer une déception au début de son apprentissage. Le niveau de plaisir et de satisfaction d'un stage de surf dépend directement des attentes du stagiaire et de la représentation que la personne a du surf.  Pour ne pas vivre ce décalage et éprouver de la déception, il suffit de garder des objectifs adaptés :
- aux conditions de pratique ;
- à la forme physique ;
- à la forme psychologique (mauvaises expériences préalables...).
Se concentrer sur la notion d'objectivité dans un contexte donné « d'ici et maintenant » : ne pas anticiper les progrès, les constater !

Ne pas (se) comparer

Chaque expérience « surfistique » est unique et constitue un des charmes de l'activité (voyage dans différents pays, différents type de vagues...).  Ne pas entrer dans une logique de comparaison avec un souvenir surf « plus facile », permet de profiter pleinement d'une nouvelle expérience et de la positiver : on apprend quelles que soient les conditions. Ce qui importe, c'est la progression individuelle, chacun à son rythme.

Respecter et s'écouter

L'interaction avec un environnement vivant génère des émotions souvent fortes. Le surf va au delà de l'activité sportive, elle a un côté « mystique » et son apprentissage relève souvent du parcours du combattant à connotation initiatique... Il est facile de faire un parallèle entre la vague et la vie, avec ses hauts et ses bas...

Sensibiliser sur la pratique de l'activité de pleine Nature

Pour une expérience surf positive, il est important de ne pas partir avec l'idée de contrôler ou maîtriser ce que l'océan propose : il s'agit plutôt de ne pas lutter contre mais apprendre à composer avec l'océan (courants, puissance, vitesse, lecture des vagues...).

Compréhension versus consommation

Dans une société de consommation dans laquelle on veut tout, tout de suite, l'apprentissage du surf peut être ressenti comme une frustration extrême suivi d'un découragement/rejet alors qu'au départ elle faisait rêver. Le surf implique la persévérance : un jour "sans" peut-être suivi d'une session de progression incroyable, riche des enseignements de la fois précédente.

Nécessité de passer du temps dans l'eau

Le sens marin (analyse du spot, lecture de vagues, timing dans la vague...) est de loin l'aptitude la plus difficile à acquérir. Il implique un apprentissage lent sur une durée importante (répétition dans un milieu éphémère -la vague- et toujours différent), dans un temps spécifique limité (right time, right place) par essais/erreurs.

Last but not least, bien manger, bien dormir et pratiquer une activité physique régulière ainsi que des temps d'assouplissements toute l'année, permet de profiter au maximum de l'activité surf et DE LA VIE…

Informations supplémentaires

  • Balise Title: Séjour surf réussi dans les Landes
Natural Surf Lodge
280 Chemin de Bathurt
40140 Soustons
France
Claire Becret
Tél. +33 (0)6 74 16 02 28
claire@naturalsurflodge.com