Surf & Pilates avec Christine au Natural Surf Lodge

Surf & Pilates avec Christine au Natural Surf Lodge

lundi, 30 avril 2018 12:17

 

Nouveau ! Cette année nous vous proposons de combiner la pratique du surf avec celle du Pilates ! Christine, notre professeur au Natural Surf Lodge, explique pourquoi et comment cette technique peut rendre votre surf plus puissant et efficace. Tentant, non ?!

 

 

Lors de votre séjour au Natural Surf Lodge, il est désormais possible d'essayer ou approfondir la pratique du Pilates en complément des cours de surf avec la formule Surf & Pilates. Cette discipline, qui tient son nom de son inventeur Joseph Pilates (1883-1967), est basée sur le « Core » (centre) et autour des muscles stabilisateurs, une méthode qui engage tout le corps.

Christine qui assure les cours pendant votre semaine au Lodge a suivi une formation internationale pendant 2 ans et reçu un diplome reconnu par la Fédération des Professionnels de la Métode Pilates. Elle nous explique pourquoi le Pilates représente une pratique ultra bénéfique pour le surf : " La combinaison des muscles stabilisateurs est essentielle pour permettre au corps de bien se positionner sur le surf, de bien s’y ancrer. Prenons l’exemple de la biomécanique de la rame : les surfeurs souffrent souvent des épaules et du bas du dos dû à leur position allongée sur le surf. Pour bien se positionner, se protéger des blessures et apporter toute la puissance nécessaire à cette action de ramer, le surfeur doit connecter ses épaules à son dos, solliciter ses abdominaux, ses fessiers et engager son bassin vers la planche. Travailler avec un corps disjoint est la porte ouverte aux blessures car le corps compensera les parties faibles au détriment d’en sur-solliciter d’autres."

Pendant les séances de Pilates, Christine vous proposent de travailler des connections essentielles : "La combinaison Gluteus Medium (stabilisateur du bassin) + planché pelvien+  adducteur afin d'ancrer et stabiliser le bassin sur le surf. Les épaules et le dos (latissimus dorsis, rhomboides majeur et mineur) doivent également être connectés et travailler ensemble pour permettre au corps d’être plus efficace, plus fluide dans ses mouvements."



Les séances de Pilates avant ou après le surf nous garantissent de rester debout et de moins souffrir dans l'apprentissage de la glisse ? " Renforcer toutes ces parties du corps et les faire travailler en synergie permet ainsi de développer effectivitement sa stabilité, poursuit Christine, mais aussi sa précision dans les gestes, augmenter sa tonicité et sa puissance pour se propulser sur les vagues de manière plus efficace !"

Plus qu'une pratique sportive, le Pilates représente une vraie discipline de vie : "le second nom du Pilates est contrologie, explique Christine. Le contrôle mais pas dans la rigidité. Travailler les muscles profonds libère des tensions, des blocages. Et les séances sont aussi l'occasion d'apprendre à bien se positionner pour conduire, faire du vélo, porter des charges lourdes." Bref, mieux utiliser son corps dans la vie de tous les jours !

Passionnée par cette méthode, Christine a commencé à l'enseigner depuis 2008 à Paris puis en Polynésie sur la presqu'île de Tahiti jusqu'en 2016. Depuis un an, avec son studio Mana Pilates, la jeune femme propose dans les Sud des Landes des cours particuliers ou collectifs sur tapis en plein air à la plage ou au bord du lac d'Hossegor avec du petit matériel (magic circle, petites balles, roller...) mais aussi dans son Home Studio à Hossegor sur des machines de Pilates (cadillac, reformer et chaise). Pour le Natural Surf Lodge, ce sera par exemple au coeur de l'Airial au Lodge ou sur la plage des Casernes. La formule Surf & Pilates prévoit 5 séances d'une heure. Une vraie expérience bien-être & équilibre !