Initiation méditation avec Grégory Baptista : dans le présent et sans juger !

Initiation méditation avec Grégory Baptista : dans le présent et sans juger !

jeudi, 21 février 2019 15:15

Parmi les nouveautés 2019 du Natural Surf Lodge, un stage Surf et Méditation Pleine Conscience proposé en collaboration avec Grégory Baptista, médecin et coordonnateur Centre de Mindfulness de Montpellier. Un séjour qui allie nature, activité physique et méditation !



Du 5 au 10 juin, nous vous proposons de pratiquer le surf et la méditation pleine conscience au Natural Surf Lodge. Avec, en programme quotidien, une session de médiation matinale de 30 mn, une session de surf et une session de méditation de 1h30 en après-midi (comprenant des moments de pratique et de théorie). Un planning riche et complémentaire pour un séjour axé sur le moment présent !


"Vous ne pouvez pas arrêter les vagues mais vous pouvez apprendre à surfer". Cette métaphore de Jon Kabat-Zinn, créateur du programme de réduction du stress basée sur la méditation pleine conscience en dit long sur la complémentarité des deux activités ! Le stage Surf et Méditation Pleine Conscience animé par Grégory Baptista dans les Landes est né d'un acte manqué : "J'étais inscrit à un séjour Surf et Méditation au Portugal qui s'est annulé au dernier moment. J'en ai profité pour aller surfer dans les Landes. Et j'ai trouvé qu'il était intéressant d'imaginer un séjour qui allie la nature préservée des landes, une activité physique comme le surf, et la méditation.".



Pour définir la méditation plein conscience, Grégory aime reprendre l'explication du médecin américain Jon Kabat-Zinn : "C'est diriger volontairement son attention vers le moment présent avec une attitude non jugeante". Lui-même médecin, Grégory a découvert la méditation pendant ses études à Paris : "C'était il y a 15 ans. À l'époque, il n'existait pas de lieu de pratique laïque donc j'ai commencé dans un dojo zen près de ma faculté. C'est à ce moment-là que j'ai installé une pratique personnelle. Et il y a quelques années, j'ai lu des publications sur les effets de la méditation avec  des bienfaits prouvés scientifiquement. J'ai donc commencé à intégrer la pratique en forme laïque dans le domaine de la médecine."

Et ces bienfaits sont nombreux ! "Il a été démontré que la méditation avait des effets sur l'amélioration de l'attention, permettait un meilleur contrôle des émotions et est efficace dans la gestion du stress, de l'anxiété, de la dépression. Elle peut aussi jouer un rôle dans l'amélioration de certaines douleurs chroniques ou maladies chroniques." Certains effets complémentaires à la pratique du surf !

Pour intégrer la pratique de la méditation en médecine, Grégory a obtenu le Diplôme Universitaire de « Médecine, Méditation et Neurosciences » de la Faculté de Médecine de Strasbourg et a suivi une formation pour devenir instructeur des protocoles basés sur la mindfulness. Depuis 2017, il enseigne lui-même pour le diplôme universitaire ouvert à la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes. Et propose des cycles d'initiation ou approfondissement au centre de Mindfulness qu'il a ouvert la même année à Montpellier.



Des cycles composés de plusieurs séances car les bénéfices de la méditation pleine conscience n'apparaissent pas immédiatement : "Il n'y a pas de règle stricte mais une pratique régulière quotidienne de la méditation comme celle de l'exercice phyique est recommandée. Tout comme il est bon de marcher une demie heure par jour, les études démontrent des effets bénéfiques à la méditation à partir de 30 mn par jour. Tout le monde pourrait se mettre à la méditation car excepté quelques contre-indications comme certains troubles neurologiques, c'est sans danger. Apprendre la méditation tout seul via un livre ou une appli donne un avant-goût. Mais pour avoir des effets sur la santé psychique, il faut suivre un programme plus avancé. Comme le programme sur 8 semaines, le MBSR créé en 1979. »



À raison de 2 séances quotidiennes de 30 minutes le matin et 1h30 l'après-midi pendant 4 jours, le stage au Natural Surf Lodge permet une bonne initiation. Complémentaire à  la pratique du surf qui nécessite justement une grande attention dans le moment présent pour lire les conditions, ressentir chaque sensation et adapter sa position, sa posture aux éléments naturels changeants. iI sera aussi proposé d'introduire de la pleine conscience dans les actes du quotidien (repas, activités de routine, marche, etc.). À la fin du stage, Grégory enverra des enregistrements audio pour poursuivre et enrichir la pratique. Pour intégrer cette gymnastique mentale bénéfique dans votre vie au quotidien !