Brice, votre coach physique au Natural Surf Lodge !

Brice, votre coach physique au Natural Surf Lodge !

lundi, 25 mars 2019 14:22

 

Cette année au Natural Surf Lodge, nous vous proposons chaque semaine des stages Surf & Préparation physique. Un coaching physique personnalisé assuré par Brice Benhadj de Athlete Factory 40. Ancien sportif de haut niveau en natation, sauvetage côtier et surfeur, il saura trouver les exercices adaptés à votre pratique sportive pour accompagner votre semaine surf. Juste pour le plaisir !

 


Tous les athlètes, y compris les surfeurs, suivent un entraînement physique spécifique pour améliorer leur pratique sportive. On a eu envie de vous en faire profiter pendant votre semaine surf avec Brice, préparateur physique au sein de Athlete Factory 40. Les entrainements se déroulent selon les conditions les lundi, mercredi et vendredi dans une salle équipée en matériels et située à Seignosse Le Penon près de la plage. Au programme ? « Renfort, cardio et poids de corps. Avec des exercices qui se rapprochent du surf pour gainer et aider à mieux se tenir, » explique Brice. Un supplice ? « Pas du tout, je m'adapte à tous les niveaux de pratique sportive. Et ces entraînements permettent justement de réduire les fatigues musculaires et douleurs ! ».



Brice sait de quoi il parle, il était sportif de haut niveau en natation et sauvetage côtier. Dans le top 5 français en natation, vice-champion de France junior en 4 x 200 m et en 4 x 100 m 4 nages, puis champion de France en sauvetage côtier surf race en 2012, il a toujours bénéficié de préparation physique pour améliorer ses performances et gérer la fatigue. Quand il arrête sa carrière en 2014, c'est tout naturellement qu'il choisit de se reconvertir dans cette voie : « J'ai toujours été intéressé par mes préparateurs physiques quand j'étais pro. Je savais déjà à l'époque que c'est ce que j'aimerai faire ensuite. »



Brice passe et obtient alors le brevet d'état natation et le BPJeps Forme et force pour devenir préparateur physique : « une fois diplômé, je suis parti un an en voyage. Et je suis revenu dans les Landes pour me lancer dans ce nouveau projet il y a moins d'un an. Je coache des sportifs de haut niveau, comme Ugo Robin, surfeur pro du circuit WQS, Justice Dupont, Fred David, les frères Mangiarotti, surfeurs de grosses vagues, Emma Bilham, triathlète et des surfeurs locaux. Actuellement je travaille aussi avec Julien Codevelle, ancien membre de l'équipe de France de natation, qui se prépare pour la traversée de la Manche à la nage fin juin. » À côté de ces athlètes accomplis, Brice accompagne aussi les particuliers : « Ce sont des parcours tous différents, des personnes qui ont un challenge comme préparer un marathon ou se remettre au sport après une opération. »

Et pourquoi dans les Landes ? « Je suis né à Paris et j'ai grandi entre la capitale et les Landes. A l'âge de 14 ans, je suis parti en Sport Études à Toulouse puis à Montpellier pour ma carrière. Je suis revenu ensuite ici car j'aime cette région. Et pour le surf ! ».

Pour Brice, le sport est avant tout un plaisir : « Même si on peut souffrir pendant une séance, au final, atteindre ses objectifs est une vrai satisfaction. Et j'aime aider les gens à atteindre leur objectif. Ma récompense, c'est quand ils sont satisfaits ! ».