Marc et Alice aux Canaries

Marc et Alice aux Canaries

vendredi, 15 janvier 2016 14:03

Marc et Alice sont partis en décembre en surftrip à Fuerteventura, l'une des îles de l’archipel des Canaries.

Où : Située au large des côtes de Tarfaya (Maroc), Fuerteventura offre de belles conditions de surf en hiver. Ancienne île volcanique, elle est assez désertique. Les principaux spots de surf se trouvant au nord de l’Ile, la ville de Corralejo est idéalement placée. De plus, des navettes partent de cette ville pour Lanzarote ou Lobos où se trouve une droite célèbre. On ne peut pas dire qu’il y ait de forte culture locale, hormis peut-être la coutume locale de ne pas terminer les constructions ! A cause des vents violents les gens planent un peu...

 

Hébergement : à 100m de rocky point, la maison de Natalia est très bien située. Elle permet d’accueillir une douzaine de personnes. La cuisine ne contient pas assez de couverts ni assez de chaises pour tout le monde, mais cela permet d’accélérer le contact avec les autres hôtes. La majorité des personnes venant ici étant russe, et ne parlant forcement l’anglais, cela donne également lieu à de nombreux quiproquo... Le sol en marbre rend la maison très bruyante et il n’est pas rare d’être réveillé par un homme d’affaires russe qui téléphone avant sa session de surf. Les odeurs de fritures le matin sont également très agréables et permettent de limiter la taille du petit déjeuner. La salle de bain unique nécessite une petite organisation mais elle est grande. Le ballon d’eau chaude, lui, l’est moins et il vaut mieux éviter de prendre un bain !

 

Cours de surf et planches : Natalia loue des planches en mousse à un prix très raisonnable. Des cours de surf sont également possible au départ de la maison. Ils sont donnés par un jeune espoir du surf espagnol. Il ne parle pas très bien anglais, mais une traductrice est présente en début cours (surtout pour la traduction en Russe). Nous avons pu assister à un des cours. Malgré l’explication de « la tortue », il est préférable d’éviter cette manœuvre trop près du bord vu la faible hauteur d’eau. Il est de toute façon très facile de faire le tour du pic pour revenir se placer sans avoir à lutter contre les vagues. Le sol étant très rocailleux, l’utilisation des chaussons est préférable. Pour les surfeurs plus expérimentés, le magasin Surf paradise derrière le port offre un très grand choix de planches de bonne qualité. La pratique de la rame est également possible en piscine.

 

 

Spots : Le spot d’El Cotillo à l’ouest de l’île est une des rares plages de sable. Il est très fréquenté par les écoles de surf et devient vite insurfable. Lorsque que la houle est petite, cela devient n’importe quoi tellement il y a du monde, surtout entre 10h et 16h ! Quand la houle est supérieure à 3m, Majanicho et Rocky point sont des valeurs sures. Tout comme la boulangerie à Lajales sur la route et offrant une variété exceptionnelle de croissants (amande, beurre, chocolat, framboise, jambon ….). Hormis les jours de grands vents, la multitude de spots permet toujours de trouver un point de chute, plus ou moins fréquentés. Le spot de Los Lobos, est accessible après 2h de rame (prévoir de l’énergie pour le retour) On peut également s’y rendre en bateau c’est plus sûr. La région est fréquentée par quelques petits requins, une femme ayant tentée le bain de minuit le 24/12 en a gardé quelques souvenirs. On a croisé de nombreuses personnes avec des cannes ou béquilles qui rappellent en permanence que la pratique du surf trop près des rochers reste dangereuse.

 

Activités et restaurants : Carralejo est incontestablement la ville du nord de l’île la plus animée. Il y a de nombreuses boutiques de luxe et restaurants à touristes servant des produits provenant des 4 coins de la planète. Des boutiques de produits chinois permettent également de faire des emplettes pas cher. Il y a heureusement quelques bons restaurants, l’Avenidad, el Fogalera servant des plats de très bonne qualité à des prix abordable. Loin de la rue principale et des bars à bières où se retrouvent les alcooliques de passage sur l’île, on peut trouver des petits bars sympas avec parfois des musiciens. Pour les jours où la pratique du surf est impossible, de nombreuses activités sont possible (vélo, Quad, 4x4, windsurf, Kitesurf, ballades…). Il est même possible d’improviser une séance de rola bola avec les déchets se trouvant aux abords des plages...

 

Bonnes adresses :

Boulangerie :
El Goloso de Lajares : Les croissants y sont vraiment très bons, le pain est bien aussi 
Calle Coronel Latherta González Hierro, 35640 Lajares / Ouvert :  07:00–14:30 tous les jours

Restaurants : testés et très bons

Avenida Restaurante
Calle Gral. Prim, 11, 35660 Corralejo

Fogalera
Calle Isla de Lobos, 35660 Corralejo

Bar :
Agua Bar à Corralejo : pour l'apéro et des incroyables cocktails de fruits frais

Location de planches :
Paradise Surf Shop/Rent : lle propriétaire est français et super sympa, il nous a ouvert le samedi à 21h20 pour prendre nos planches !
Calle Playa Cho León, Esquina Bajo Amarillo, 35660 Corralejo

Cours de surf :
7islandsurf : ils sont très professionnels et sympas

 

 

Informations supplémentaires

  • Balise Title: Surf trip d'hiver à Fuerteventura Canaries