Claire aux îles Mentawai

Claire aux îles Mentawai

lundi, 11 janvier 2016 12:49

Claire du Natural Surf Lodge est partie pour un boat trip surf aux Mentawai en novembre. Récit !

 
Où : C'était un boat trip aux Mentawai, petites îles exposées face à l'océan indien, le long de l'île imposante de Sumatra (au sud de la Malaisie/Kuala Lumpur) en Indonésie.  Accessibles forcément en bateau depuis Padang, avec une multitude d'options de surf en fonction du vent, de l'orientation de la houle.  Des vagues parfaites qui déferlent sur un reef bien vivant (le bémol), qui se charge de vous faire des souvenirs gratuits (sauf séances d'ostéo au retour ;-)
 
 
Expérience : Un trip à la fois surf (6 heures par jours dans l'eau à 28° donc, un bain) et personnel car comme dans la vie, il faut trouver sa juste place, pas de triche possible : tu es au pic ou sur l'épaule, tu t'engages sur les bombes ou tu choisis les plus petites, peu importe, l'essentiel c'est d'être soi-même car de toute façon tu n'as pas le choix si tu veux en profiter pleinement (un boat trip aux Mentawai, ça peut-être qu'une fois par vie !).  Il n'y a pas grand chose à faire, à part surfer, prendre soin de soi (étirements après surf, application de monoï en en regardant les couchers de soleil qui sont magnifiques), mettre les pieds sous la table (et là j'ai pensé à toutes les femmes/mamans et j'en ai bien profité, sans une once de culpabilité), manger et dormir,  simplement, pour recharger les batteries.  Poisson frais, riz avec la sauce du chef qui déchire à base de gingembre, ail, soy sauce et ketchup, un must, et une cabine double, partagée avec Mathilde, espace réduit sobre où l'essentiel tient sur une petite étagère, bercé par le rouli, vue sur l'océan par le hublot, toujours…
 
Spot préféré : HT's (Hollow Trees ou Lance's Right certains disent que ce sont 2 vagues différentes).  C'est là que je me suis sentie "blessed by the ocean", dans le tube section Surgeon Table ou Cage car à H Tees il y a plusieurs section tubulaires : celle du fond (Office), celle du milieu (Mid section) et Surgeon Table (comme son nom l'indique, le reef est vraiment à fleur de peau…).  Ces différentes sections marchent en fonction de la taille du swell et de l'orientation de la houle.  Un descriptif précis (en anglais) à cette adresse http://asia.ripcurl.com/the-mechanics-of-lances-right.html
 
 
Bonnes adresses : Lors d'un boat trip c'est assez succinct, les bonnes adresses se résument à trouver le bon bateau et surtout le bon capitaine car "Be at the right time, at the right place" requiert une longue expérience dans la lecture de prévisions qui ne sont consultables qu'une fois de temps en temps en général en début de trip et un sens marin aiguisé.  Je crois qu'on est bien tombé avec Poti sur son King Millénium, qui vient à l'eau avec toi et n'hésite pas à te laisser une vague (heu seulement si elles sont petites sinon il se gave), te conseiller sur ton placement et surtout t'amener sur des vagues de ton niveau.  
 
Culture / couleur locale : Le deuxième bémol du boat trip après le reef, c'est le manque de rencontre avec la population locale qui se résume à l'équipage qui est aux petits soins, toujours souriant.  Les indonésiens sont de petite taille, ont des rires d'enfants, jouent aux cartes avec des pinces à linge accrochées aux oreilles pendant que les blancs surfent.  Ils sont vraiment simples et gentils mais qu'est ce qu'ils fument !!!

Informations supplémentaires

  • Balise Title: Boat trip Mentawai novembre 2015