Take-off La Noard hiver 2013 Take-off La Noard hiver 2013

Du surf toute l'année

mardi, 27 janvier 2015 15:05

Si le surf se pratique par le plus grand nombre en été, il faut savoir que nous ne manquons pas d'aller à l'eau, dans les Landes et au Pays Basque en toute saison !

Surf d'hiver

Les gens imaginent souvent que le froid et les conditions nous empêchent de surfer l'hiver... mais non ! Le surf d'hiver est largement praticable sur les côtes landaises et basques. Bien équipés (chaussons, cagoules, combi 4/3 (ou 5/4 pour les plus frileux), il suffit de surveiller les conditions et trouver le spot qui offre une houle et un vent propice à son niveau. C'est la saison où le surfeur doit disposer incontestablement des qualités inhérentes à la pratique de ce sport : vigilance et patience. Mais quel bonheur de profiter d'une session avec les Pyrénées enneigés pour décor ! Les plus expérimentés ont parfois l'occasion de surfer LA vague mythique du Pays Basque : Belharra. En automne et en hiver, déferle certaines années une vague géante au large de la Corniche Basque. Unique en Europe, cette vague immense est appelée Belharra en référence à l'éperon rocheux qui lui permet de se former, le Belharra Perdun. Dans certaines conditions, une forte houle frappe cet éperon sous-marin et provoque une vague de 10 à 15 mètres de haut. En décembre 2013 et janvier 2014, Belharra était là. Nous n'avons pas manqué ce spectacle incroyable où des surfeurs du monde entier s'y risquent. Gautier Garanx, un surfeur basque, a remporté un trophée au Billabong XXL dans la catégorie Plus grosse vague surfée avec sa session à Belharra !

Surf de printemps

Côté surf tout est possible, houles courtes ou longues, vents on ou off shore, pluie et soleil, mais rien n'est prévisible si ce n'est qu'au printemps les journées sont plus longues et l'eau commence à se réchauffer grâce au Gulf stream. Dans une eau à environ 16 degrés, équipé d'une combinaison 4/3 et de chaussons ou cagoules pour les plus frileux, le surf se pratique dans une atmosphère moins frénétique qu'en pleine saison. Si l'hiver a été houleux, c'est l'occasion de partager l'euphorie du retour à l'eau avec ses congénères surfeurs.
Le lodge se réveille en douceur de l'hiver pour ce début de saison. La nature n'y échappe pas avec avec les premières fleurs qui viennent illuminer le jardin de leurs couleurs : iris, magnolia, ajoncs parent de jaune, rose, violet le vertu de l'airial. Si la saison est clémente, on profite des aménagements extérieurs (solarium, Spa, Bowl, barbecue). Dans le cas contraire, on se réchauffe après une session surf au coin de la cheminée dans la salle commune. Four à pain, grillades dans la cheminée, babyfoot, les idées ne manquent pas pour se retrouver au chaud !
Semaine en surf camp à partir de 445 euros pour un adulte.

Surf d'automne

A l'automne, les journées sont plus courtes mais l'eau reste plus chaude.  Le surf est au rendez-vous tous les jours et il est indéniable que la pratique du surf hors juillet et août a ses avantages, car même dans une école de surf à taille humaine comme la nôtre, le rush de l'été se fait sentir au pic et sur la plage, le temps est minuté, la surveillance des plages et la réglementation estivale qui en découle amène son lot de contraintes... En septembre et octobre, le rythme ralentit tout comme la fréquentation des plages et des spots. Le surf hors saison s'adresse à celles et ceux qui peuvent éviter les périodes scolaires : individuels, célibataires, couples sans enfant... Le temps reste très variable mais il est en général possible de surfer en combinaison 3/2 si l'été indien prend ses quartiers chez nous ! Fin septembre, début octobre, ambiance cosmopolite et démonstration de surf garanties avec la compétition internationale de surf, le Quiksilver Pro, à suivre sur les plages d'Hossegor et Seignosse.
Au Natural Surf Lodge, la forêt qui entoure le surf camp prend des couleurs automnales dans un dégradé de vert, orange et rouge et accueille des bruyères roses ou blanches... Un spectacle magnifique ! Pour bien attaquer la journée, on profite des fruits et légumes landais de saison comme les kiwis verts ou jaunes. Et si l'été indien s'estompe avec l'humidité, on passe à nos activités après-surf favorites : cueillette de cèpes, détente au Spa ou devant la cheminée. Le camembert braisé rencontre toujours un franc succès.
Semaine en surf camp à partir de 445 euros pour un adulte.

Surf d'été

C'est évidemment la période la plus fréquentée dans les Landes tant sur les pics que sur la plage mais quel bonheur de surfer en combinaison shorty voire en maillot de bain, de tôt le matin à tard le soir !
Et la frénésie de la plage ne reste pas un obstacle incontournable à la détente des vacances grâce au Natural Surf Lodge. Le surf camp situé à Seignosse au coeur de la forêt landaise offre de nombreuses possibilités de calme avec son airial de chênes centenaires de plus de 4 000 m2 et les espaces relaxation comme le Spa, le solarium, la cabane dans les arbres. L'été représente la meilleure période pour profiter de quantité d'activités après-surf : vélo sur les nombreuses pistes cyclables, balades en forêt, farniente, bodysurf, skate... La douceur des températures et la longueurs des journées permet également de participer à notre super rendez-vous hebdomadaire : le barbecue du mardi sur la plage des casernes pour profiter au maximum de l'ambiance de la plage et du surf le tout sur fond de coucher de soleil.
Semaine en surf camp à partir de 635 euros pour un adulte.

Informations supplémentaires

  • Balise Title: Surf en toute saison dans les Landes