Vague à l'âme primé au surf film festival !

Vague à l'âme primé au surf film festival !

lundi, 16 juillet 2018 14:53

Vague à l'âme, le film documentaire présentant le quotidien et les émotions de surfeurs de gros dont Benjamin Sanchis et notre Justin a reçu plusieurs prix au Surf Film Festival d'Anglet dont celui du meilleur film !

 

En lice à la 15ème édition du Surf Film Festival d'Anglet, Vague à l'âme, projeté jeudi 12 juillet, a plus que séduit le jury de ce festival international de films de surf :  il a remporté les prix de la Meilleure bande son, la Meilleure prise de vue et... le Meilleur film !

Le film documentaire de Billabong Adventure réalisé par Vincent Kardasik, avec Benjamin Sanchis, Shane Dorian, Jack Robinson, Justin Becret et Francois Liets, va au-delà des images spectaculaires du surf de grosses vagues. Il a fallu 3 ans de tournage entièrement en 4K à Jaws, à Nazaré, en Irlande, en Indonésie et en France pour montrer les préparatifs de ces sessions impressionantes et surtout les émotions des surfeurs. À travers le parcours du personnage principal du film, Benjamin Sanchis,Vague à l'âme présente les joies et l'euphorie à l'issue d'une belle session mais également le stress, l'angoisse, la frustration, la tension, les agacements, les engueulades comme les parties de rigolade.

Authentique, le film de Vincent Kardasik ne montre pas les big wave riders que sous leur aspect de super-héros : ils apparaissent comme des hommes passionnés, toujours en quête de la meilleure vague, parfois en proie aux doutes ou aux déceptions d'avoir choisi le mauvais spot. On comprend mieux également la pression qu'ils subissent : pour continuer à parcourir le monde et ses spots mythiques, il faut rapporter de bonnes images ou obtenir des résultats au Big Waves Awards, étapes incontournables auprès des sponsors. Dans le film, Justin raconte ses premières grosses gamelles et ses impressions sur le surf de gros. Filmé alors qu'il n'avait que 15 ans, il apparait comme à son habitude humble et tranquille, à côté de pointures comme Sancho ou Shane Dorian !

 

Après avoir été présenté dans les capitales européennes dont Londres et Paris en présence de l'équipe, le film a été projeté à Hossegor puis au Surf Film Festival. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir, n'hésitez plus !

Prochaine projection le 19 juillet au cinéma Eldorado à Saint-Pierre-d'Oléron organisée par Surf Nights !