Surfeurs de tous pays en vacances surf à Hossegor près de Biarritz

Profils de surfeurs d'après Natural Surf School

Profils de surfeurs pour réussir son séjour surf dans les Landes et ailleurs

Il convient de définir son profil surf par rapport aux vagues surfées.  Les bancs de sable des Landes offrent une multitude de possibilités de réussir son séjour surf, mais en fonction des marées, les vagues seront plus ou moins accessible à tous (en général vagues plus creuses à marée basse et shore break à marée haute recommandée à des surfeurs expérimentés).  La taille et la période de vague sont des paramètres à prendre en compte avant de se jeter à l'eau.  Il y en a donc pour tous les goûts, il suffit de bien choisir l'endroit et le moment et si nécessaire suivre un stage de surf pour comprendre le fonctionnement du milieu local.

Le surf fait rêver, c’est une réalité et rien de mal à cela, au contraire : ça fait du bien et c’est plutôt bon pour la santé. Cependant, il faut garder à l’esprit que la pratique du surf requiert un engagement total (physique et mental) et intense (régulièrement et sur des années) en toute humilité pour arriver à surfer une vague… 

Surfeurs de beach breaks landais : persévérance et plaisir de la glisse

Le surf se pratique sur un élément que nous ne maîtrisons pas et qui comporte des risques naturels.   Nous sommes de simples passagers embarqués sur une force en mouvement éphémère, expression de la perfection de la Nature (quand toutes les conditions sont réunies pour cela).   Enfin, la richesse de cette activité incroyable qui a pour but ultime de se lover au cœur de la vague, est de permettre à chacun d’avoir la liberté de vivre le surf comme bon lui semble… il y a autant de façons de vivre le surf, donc d'être surfeur, que de vagues, mais le même esprit du surf plane sur les vagues des Landes et d'ailleurs...

Surf spirit et niveau de surf

Vouloir surfer induit – en plus de qualités techniques et physiques - un état d’esprit général qui suppose de :
-    respecter la nature avec humilité en admettant sa supériorité sur nous être humains et en prenant soin de l’immense terrain de jeu du surfeur : l’eau, les vagues, la plage, la planète.
-    faire preuve de ténacité face à la difficulté d’apprentissage du surf. Certaines journées sont meilleures que d’autres, comme votre forme, votre endurance.
-    ne pas oublier de partager pour mieux surfer. C’est vrai concernant l’océan et les règles du jeu en surf mais aussi pour l’après-surf où des échanges sur les sensations d’une session font progresser tout le monde.
-    savoir patienter… pour prendre la bonne vague, attendre les bonnes conditions adaptées à son niveau.
-    rester modeste quant à ses capacités à surfer une vague pour toujours prendre du plaisir et ne pas se mettre en danger. Pour cela, il suffit de bien évaluer son niveau de surf !

Découvrir et partager de bons moments avec le sourire
Surfeur face aux vagues avant de se jeter à l'eau
Règles de convivialité, respect et humilité pour profiter ensemble des vagues
Sourires de surfeurs avant de se mettre à l'eau
Natural Surf School
Plage des Casernes
40510 Seignosse
France
Claire Becret
Tél. +33 (0)6 74 16 02 28
claire@naturalsurflodge.com